Alors que l’essor de l’IA et la souveraineté numérique sont devenus des enjeux stratégiques pour les pays européens et leurs organisations, NRB signe un partenariat stratégique avec la start up AI5, poursuivant le déploiement d’un écosystème IA unique en Belgique, combinant infrastructures souveraines, plateforme d’IA générative et partenariats en recherche et innovation.
Comme l’explique Laurence Mathieu, CEO de NRB :
« Nous sommes à un moment charnière : l’adoption de l’IA n’est plus une option, mais elle doit se faire dans un cadre souverain et sécurisé, au service des organisations, de leurs clients et de leurs collaborateurs. »
L’écosystème IA de NRB s’appuie notamment sur :
- Trois data centers souverains et géo-résilients situés en Belgique, garantissant la sécurité des données critiques.
- SophIA, une plateforme d’IA générative souveraine, déjà adoptée par plusieurs acteurs majeurs issus de secteurs sensibles.
- Des partenariats stratégiques, comme l’alliance avec la start-up belge AI5 ou encore la chaire IA lancée avec l’Université de Liège.
Cet écosystème intégré unique permet aux entreprises et institutions de renforcer leur souveraineté, de rester compétitives et, in fine, de créer de la valeur pour des millions de citoyens.