Advanced Analytics

La valeur de l'information

Durant les dernières décennies, les modèles économiques n’ont eu de cesse d’évoluer : accélération des processus de production, diminution de la durée de vie des produits, globalisation des marchés, apparition de nouveaux moyens de communication digitaux comme les médias sociaux…

Tous ces phénomènes font que les entreprises sont plus que jamais à la recherche de moyens pour conserver leurs différentiateurs, pour fidéliser leurs clients, pour augmenter leur part de marché et pour pénétrer de nouveaux marchés.

L’information est la clé pour relever ces défis !

Les entreprises produisent, structurent et stockent de plus en plus de données dans leur ERP, leur CRM… A celles-ci viennent s’ajouter des données structurées différemment qui proviennent, par exemple, de fournisseurs ou de partenaires.

Parallèlement, des quantités exponentielles de données n’étant pas toujours structurées sont générées à chaque instant par des échanges d’e-mail, sur les médias sociaux ou encore par la mise disposition de données sur web, ce que l’on appelle OpenData.

Hors de toutes ces données, vous pouvez obtenir des informations encore plus stratégiques grâce aux technologies Advanced Analytics.

Que peuvent apporter des outils Advanced Analytics à mon organisation ?

Optimiser les coûts

Identification des corrélations masquées entre certains ensembles de données, identification de phénomènes et de leur cause pour une meilleure compréhension de la structure de coûts.

Accélérer la croissance

Levier de valeur réel en matière de croissance du chiffre d’affaires par un meilleur ciblage du profil client, une meilleure qualification et donc une offre plus appropriée.

Optimiser les processus

Amélioration de la qualité tant des produits que des services livrés grâce à une approche déductive permettant d’identifier les causes ou effets.

Augmenter la productivité

Mise en place d’une maintenance prédictive (predictive analytics) qui vise la diminution du downtime et l’optimisation de tout le cycle de production.

Notre offre

Advanced Analytics

Business Intelligence

NRB propose des projets d'implémentation des outils leaders du marché en s'appuyant sur les compétences de ses experts métiers et techniques. Lors de ces projets, notre approche comprend quatre phases :

  • DEFINE : Définition et déploiement de scenarii prédictifs, question ouverte ou hypothèse à vérifier 
  • PREPARE : Définition et déploiement de Data Models permettant la réalisation d’analyses de données ciblées
  • EXPLORE : Mise en place d’outils de type Data Discovery (étude, mise place, coaching, maintenance, hébergement en mode SaaS…)
  • DESIGN & MONITOR : Définition et mise en place de Dashboards offrant des vues permanentes sur les performances de l’organisation

L’objectif de l’intelligence d’entreprise est de fournir la bonne information à la bonne personne dans le bon format. Nos services de BI comprennent un large éventail d’outils pour aider nos clients à diriger leur entreprise : gestion stratégique (tableaux de bord), surveillance de l’activité et rapportage opérationnel. Pour mettre en œuvre ces outils, nous proposons les services suivants : définition et audit de stratégie BI, gouvernance et modelage des données, architecture BI, processus ETL ou Extract, processus de transformation et de chargement et visualisation BI (tableaux de bord, rapports). Nos services sont fournis sous la forme de services de consultance, d’implémentation, de déploiement, de formation, de support et de migration de plateforme.

Défis:
  • D’une valeur commerciale bien identifiée (transformer les données en information pertinente).
  • Des données validées.
  • Dans le bon format.
  • Mises à jour à la bonne fréquence.
  • Des données de qualité.
  • Avec la gouvernance associée.

Business Analytics

Nous offrons un service d’analyse complet, de l’élaboration d’un dossier commercial jusqu’à l’implémentation ainsi que l’hébergement de la solution et des données : stratégie/conseil, exploration de données, préparation de données, élaboration de modèles statistiques, visualisation des résultats, implémentation de la solution complète et intégration des solutions d’analyse dans le paysage IT global. Les services sont fournis sous la forme d’un prix fixe (clé en main) et suivant une approche T&M (Temps & Matériel) comprenant la gestion des opérations et la mise à disposition du personnel. Généralement, un projet d’analyse commerciale commence par une courte mission de consultance afin de mieux cerner les besoins, d’étudier le potentiel des données disponibles et d’élaborer le cas d'utilisation.

Défis:
  • R&D/Qualité: questions relatives à la qualité, analyse des causes fondamentales.
  • Production: pannes, questions concernant la capacité/performance, variabilité du processus de production.
  • Opérations: réclamations des clients, questions liées aux coûts trop élevé de l’actif, livraison tardive.
  • Maintenance: réduction des coûts de maintenance et d’inspection.

Analyse de la fraude

Il en existe de nombreuses définitions, mais dans le cadre de notre solution nous considérerons la fraude comme un acte ou une omission intentionnels visant à tromper autrui et entraînant une perte pour la victime et/ou un gain pour l’auteur (remboursement ou revente d’articles (volés)). Parmi les facteurs pouvant favoriser la fraude, citons : la taille et la valeur des objets, la facilité de revente, l’argent liquide, l’absence/la faiblesse des contrôles, etc.

Défis:
  • Comment diminuer les risques et le coût qui y est associé ?
  • Comment prédire le risque avant d’entreprendre une action telle que proposer un contrat ou valider une réclamation qui implique un remboursement ?
  • Comment identifier des schémas pouvant augmenter de manière significative la qualité dans chaque domaine, comme celui de la sécurité ?

Analyse de conformité

L’objectif des analyses de conformité est d’assurer la qualité, la conformité et/ou un risque peu important à travers des volumes élevés de données texte internes et de données texte externes. L’intérêt de ces analyses est d’automatiser les processus de vérification et de validation, d’accélérer le travail de connaissance, le flux et la collaboration afin de faciliter la prise de décision. Cela s’applique aux dossiers d’admission, aux dossiers de réclamation, aux publications scientifiques, etc. et concerne de nombreux secteurs.

Défis:
  • Traiter des volumes importants de documents.
  • Rendre les processus modulables et réduire le travail de connaissance manuel.
  • Mettre en concordance/relier/vérifier l’information extraite sur le plan de la complétude, de la justesse, de la cohérence et de la validité des documents.

Maintenance Prédictive et Qualité

Les organisations exploitent le big data pour parvenir à affiner des systèmes, à étayer leur prise de décisions et à développer des produits qu’il était impossible de créer auparavant. Toutefois, bon nombre d'organisations rencontrent encore des difficultés pour adopter le big data et tirer profit de tout son potentiel.

Défis:

En tant que R&D ou Operations & Maintenance, vous devez:

  • Prévenir les défaillances en recourant à l’analyse prédictive des causes profondes sur les données machine.
  • Prédire la qualité du produit en détectant les anomalies plus rapidement et au niveau de tous les éléments.

L'analyse prédictive permet au Production & Maintenance Management d'améliorer la qualité et le niveau de service, tout en réduisant les frais de production et de maintenance.

  1. Maintenance Prédictive

- Détection d'anomalies

- Prédiction d'anomalies

- Score de santé des actifs

- Planification de scénarios

  1. Analyse de la qualité

- Modèles de corrélation entre les variations de données et les problèmes de qualité

- Identification d'éléments suspects

- Analyse entièrement automatisée des données traitées

 

Dans le cadre de notre collaboration, nous utiliserons des sources de données multiples et immenses, en intégrant des technologies de l’information, des technologies opérationnelles et des données métier contextuelles. Nous appliquerons des modèles de détection d'anomalies non linéaires multivariés, afin d'obtenir des prédictions plus affinées et plus précises. Nous garantirons une mise en place souple avec un apprentissage automatique et dynamique du comportement normal pour permettre une évolution constante de la solution.

Predictive maintenance and quality

Nous vous aiderons à développer une organisation dont l’action est guidée par les données en vous fournissant du big data et des plates-formes d'analyse gérées par des scientifiques spécialisés dans les données. Le modèle de déploiement itératif permet une mise en place prompte, des gains rapides et des effets à long terme.

Technologies

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Service Desk

t. +32(0)4 249 77 77

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft
  • ISO:9001
  • ISO:27001