Centres de données

NRB investi de manière permanente dans ses data centers. Ceux-ci se situent dans des bâtiments distincts, situés sur le site de Herstal (Parc Industriel des Hauts Sarts) et sur le site de Villers-Le-Bouillet (BelgiumDC). Ces data centers disposent de chaines techniques totalement redondantes, que ce soit pour les réseaux informatiques, l’approvisionnement électrique et les systèmes de refroidissement.

Sécurité & Continuité : No Single Point of Failure!

Au vu de l’importance et de la valeur des données informatiques de nos clients, nous avons résolument misé sur une sécurisation maximale de nos installations, afin de garantir une disponibilité sans faille de celles-ci. Nos bâtiments hébergeant les systèmes ICT sont équipés de tous les systèmes de sécurité attendus dans un Data Center, comme :

  • Un système perfectionné de sécurité physique, comprenant, entre autres : un gardiennage 24/7, le contrôle d’accès garantissant l’identification de chaque individu pénétrant dans les Data Center, la détection d’intrusion, la vidéosurveillance composée d’une centaine de caméras qui permet l’enregistrement des faits et gestes de chaque individu et, enfin, la détection et l’extinction automatique en cas d’incendie.
  • Des installations de refroidissement totalement dédoublés et protégés par des groupes de secours (UPS et groupes électrogènes) permettant d’atteindre un niveau Tier 3 parmi les plus performants du pays tout en répondant à certaines des exigences les plus sévères d’un Data Center de classe Tier 4.
  • Une connectivité réseau redondante (multiple path), permettant de limiter les impacts en cas de défaillance de nos opérateurs télécom.

Mensuellement, nous effectuons des Stress Tests ciblés au sein de nos Data Centers. Ces tests consistent à valider les éléments critiques de nos installations : les capacités techniques, les moyens de communications et le niveau de formation des équipes opérationnelles.

Connectivité

Nos centres de données sont interconnectés avec plus de 10 fournisseurs de télécommunication, nous donnant accès privilégié aux autoroutes de l’information qui couvrent l’ensemble du territoire belge. La multitude des opérateurs présents dans nos Data Centers nous rend totalement indépendant vis-à-vis de ces derniers. 

Capacités et performances

NRB investi en permanence dans son infrastructure. Nous avons mis en place une politique de veille technologique ainsi qu’un ensemble de partenariats forts. Celle-ci nous permet nous permet de toujours disposer des technologies les plus avancées. NRB dispose donc des machines parmi les plus modernes et les plus puissantes du marché. Celles-ci font de notre infrastructure l’une des plus importantes en Belgique. 

Mainframe

D’une part, nous sommes équipés de mainframes IBM zEC14 d’une puissance de calcul de plus de 23000 MIPS et qui traitent plus de 1,5 milliards de transactions par an. D’autre part, nous disposons de machines Bull GCOS8.

Infrastructure intégrée

Notre infrastructure distribuée est composée de plus de 6 000 serveurs (physiques ou virtuels) Windows, Linux, UNIX et AS/400. Elle est connectée à plus de 12 000 postes de travail. Notre SAN (Storage Area Network) dispose d’une capacité de plus d’1 Petabyte.

Purpose built

NRB dispose des machines Oracle ExaData que nous gérons pour nos clients ainsi qu'une offre mutualisée basée sur Exadata (Exadata-as-a-service). Ces machines sont purpose built, cela signifie qu’elles ont été conçues dans un but unique. En savoir plus...

Green

NRB est depuis toujours une société engagée et consciente son impact environnemental. Nous mettons en place une série de mesures GreenIT qui vise à réduire la consommation en énergie de nos centres de données.

Aujourd’hui, nos installations atteignent un rendement énergétique (PUE, Power Usage Effectiveness) réel de 1,6, parfaitement en phase avec les recommandations du Code of Conduct de l’Union Européenne, tout en assurant une haut disponibilité des installations. Cet indice, si bon soit-il, n’est en rien une finalité. Nous le considérons comme une étape. Pour améliorer ce score, les équipes de NRB testent en permanence de nouvelles techniques et évaluent des opportunités d’optimisation :

  • Nous installons des couloirs froids (cold corridors) permettent d’éviter le mélange d’air froid et d’air chaud dans les salles IT tout en assurant un refroidissement de qualité au matériel ICT.
  • Nous utilisons systématiquement du matériel à haut rendement (UPS, groupe de froid, modules d’alimentation des serveurs par exemple).
  • Nous récupérons la chaleur produite par les Data Centers pour les étages de bureaux.
  • Nous utilisons un éclairage adaptatif, limité à 50% de la luminosité en temps normal par rapport au niveau nécessaire pour travailler en toute sécurité.
  • Enfin, au sol, nous avons disposé des caillebotis (grilles) plus efficaces que les traditionnelles dalles trouées ainsi que des brosses de passage de câbles, permettent d’éviter les pertes d’air froid là où ce n’est pas nécessaire.

Plus d'infos?

Cliquez-ici 

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications