Historique

History of NRB

Au milieu des années 80, différents partenaires décident de s’associer pour créer une entité informatique « mutualisée ». C’est ainsi qu’en 1986 naît le GI (Groupement Informatique) sous l’égide de la SMAP (aujourd’hui Ethias) et de trois entreprises liégeoises d’utilité publique : CILE, ALG et ALE, ces deux dernières faisant désormais partie du groupe TECTEO.

En 1987, la société anonyme NRB est fondée par ces quatre mêmes actionnaires auxquels viennent s’ajouter CCB (Crédit Communal de Belgique), Coditel et Electrabel. L’objectif est de réduire les coûts croissants liés à l’informatique et de capitaliser sur les compétences des collaborateurs de la nouvelle société. Au début, les services de NRB se limitent donc à ses propres actionnaires.

Le GIEI (Groupement d’Intérêt Economique et Informatique) est fondé en 1989 et confie la gestion de l’informatique de la Communauté française de Belgique et de la Région wallonne (aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles) à NRB.

Dès 1995, les installations de NRB à Herstal sont modernisées et sécurisées avant une importante extension deux ans plus tard.

NRB étend ses services aux organismes parapublics et aux sociétés privées en 2005.

De nouveaux bâtiments s’élèvent, toujours à Herstal, en 2007 et on inaugure un troisième data center en 2010.

Cette même année, NRB rachète à Dexia (désormais Belfius) les 51% de parts qu’elle possède dans le holding ADINFO. Ce dernier chapeaute trois sociétés informatiques actives dans le secteur public local : Cevi à Gand, Adehis à Namur et Logins à Malines.

En 2011, NRB met en place un nouveau centre de disaster recovery grâce à son partenariat avec le WDC (Wallonia Data Center) situé à Villers-le-Bouillet. NRB peut ainsi offrir à ses clients une architecture complète, avec des data centers distants de plus de 30 km, qui répond parfaitement aux contraintes les plus sévères en matière de continuité des affaires.

Cette même année, NRB, Polymedis à Mons, Partezis à Heverlee et Xtenso à Malines créent ensemble Xperthis, le nouveau leader de l’informatique pour le secteur des soins de santé en Belgique. NRB détient 55% des parts.

En 2011 encore, NRB devient la première et la seule société belge certifiée SAP Hosting Partner, ce qui lui permet d’offrir des services à la demande dans l’environnement SAP. Cette reconnaissance ouvre ainsi la voie à de nouvelles opportunités dans le domaine de l’hébergement spécialisé et le cloud computing.

En 2012, Guy Uerlings, directeur général de NRB depuis sa création, cède sa place à Ulrich Penzkofer.

En 2013, Stesud, une entreprise spécialisée dans les solutions pour le secteur public local, rejoint le Groupe NRB. Elle est achetée par Adinfo pour être ensuite fusionnée avec Adehis sous le nom de Civadis.

En même temps, NRB assume pleinement son rôle de moteur économique en investissant dans Afelio. Cette start-up liégeoise conçoit et développe des applications B2B mobiles et web centrées sur les utilisateurs.

Le Groupe NRB continue sa croissance en 2014 et 2015 avec l’acquisition de Ciges et Mims, deux entreprises proposant des solutions ICT pour le secteur des soins de santé. Ces deux entités ainsi que Xperthis constituent désormais le « Groupe Xperthis », leader de l’informatique pour les soins de santé.

Toujours en 2015, NRB rachète 100 % des actions du capital de Trasys Group. Depuis 2017, les activités de Trasys sont totalement intégrées dans le Groupe NRB afin de former l'un des groupes ICT les plus importants de Belgique, employant plus de 2.000 personnes et réalisant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 300 millions d'euros. 

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Service Desk

t. +32(0)4 249 77 77

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft
  • ISO:9001
  • ISO:27001