Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ERP ne rime pas forcément avec migration longue et fastidieuse. Avec un déploiement d’à peine quatre mois, Liege Airport démontre que le renouvellement d’un logiciel ne doit pas nécessairement être un travail de longue haleine. L’aéroport a opté pour la solution SAP All-in-One et a confié l’adjudication à NRB.
Willy Delfys
« Nous voulions avant tout améliorer nos processus commerciaux et comptables. L’aéroport a toutefois encore d’autres projets avec ce nouveau logiciel », affirme Willy Delflys, Secrétaire général de Liege Airport.
En raison de la croissance de l’aéroport et de l’expansion de ses activités, Liege Airport s’est heurté à un certain nombre de limites de son progiciel de comptabilité. Force était également de constater qu’après dix ans, le support était devenu quasiment inexistant. En outre, l’application de gestion des achats – développée en interne voici dix ans – ne s’inscrivait plus dans le mode de travail actuel. En effet, il était devenu impossible de mettre les achats et la comptabilité en adéquation.
Nouvel ERP : synonyme de gain de temps
« Lorsqu’on introduit une demande d’achat dans SAP All-in-One, le logiciel crée automatiquement une imputation comptable dans le module de comptabilité » explique Willy Delflys. « Avant, cette opération devait s’effectuer manuellement, avec les risques d’erreur liés à la saisie de données. Cette intégration réduit les problèmes consécutifs aux erreurs et permet donc un gain de temps considérable. Par conséquent, la productivité de nos collaborateurs a fortement augmenté. » C’est précisement pour les nombreuses possibilités d’intégration que Liege Airport a opté pour une solution de SAP. « La gestion de processus stricte au sein de SAP était à tous égards bien plus importante que l’aspect et la convivialité », ajoute Willy Delflys. « Les achats s’inscrivent également dans une vision à long terme. Nous commençons avec les deux modules évoqués mais pouvons étendre la solution sans problème. Nous envisageons d’ailleurs d’adopter, à court terme, un module de gestion immobilière, car l’application que nous utilisons actuellement a elle aussi dix ans. Nous travaillons également avec des applications isolées pour la gestion du personnel et des clients, raison pour laquelle nous analysons aussi les possibilités offertes par SAP HCM et SAP CRM. Dans ce cadre, nous suivons les conseils de NRB et SAP, qui a acquis une grande expérience dans le secteur aéroportuaire. »
Une migration courte grâce aux pratiques d’excellence de SAP
La migration vers le nouveau système s’est déroulée sans encombre, car Liege Airport a accepté de suivre les pratiques d’excellence de SAP. NRB n’a donc eu besoin que de 250 journées de travail pour déployer le système, un véritable record ! Et Willy Delflys d’ajouter : « Nos processus métier ressemblent fortement à la ligne que SAP recommande, nous n’avons donc eu aucune difficulté à suivre les meilleures pratiques conseillées. Cela nous a permis de réaliser cette migration en un temps suffisamment court, même si SAP All-in-One est déjà plus ou moins préconfiguré. Le travail supplémentaire pour nos équipes – un utilisateur clé par service concerné ainsi qu’un gestionnaire de projets – est resté limité dans l’ensemble. Nous avons choisi de limiter au maximum cette période sous peine de voir les collaborateurs des départements concernés perdre toute motivation au fil du temps. »
Willy Delflys n’a pas hésité une seule seconde à confier cette mission à NRB. « Cette entreprise s’est forgé une solide réputation et est établie à deux pas d’ici. Cette proximité est un atout non négligeable lors d’une migration de ce genre. Maintenant que le déploiement est terminé, je peux vous affirmer que le professionnalisme dont a fait preuve NRB dans la gestion de ce projet nous a fait forte impression. Les consultants ont des connaissances exceptionnelles. »