Luminus construira la première éolienne des Hauts-Sarts, chez NRB

Lundi 21 septembre 2020
Luminus érigera en 2021 la première éolienne du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, à Herstal, sur le terrain de la société informatique NRB. Cette réalisation est à mettre au crédit de la société Demainvest (partenariat Luminus 51% et Sogepa 49%) dont le but est d’accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.
 
NRB : volonté de développement durable
 
D’une capacité maximale de 2,99 MW, l’éolienne de NRB produira chaque année 7.322 MWh. L’énergie produite sera autoconsommée à 90% par NRB. Les 10 % restants seront redirigés vers le réseau.  L’installation de cette éolienne permettra d’économiser chaque année 3.097 tonnes de CO2. 
Cette éolienne sera la première du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, le plus grand de Wallonie. Le permis a été obtenu en août 2019. Les essais de sol ont aujourd’hui été réalisés et les travaux de pose de câbles et d’infrastructure auront lieu dès la fin de cette année. Les fondations verront le jour à partir d’avril 2021. Le montage de l’éolienne se fera à partir de juin 2021. Celle-ci, de type Enercon E115, aura une hauteur totale de 180 mètres.
« L'installation de cette éolienne est une étape majeure dans la démarche de réduction de notre empreinte carbone, entamée depuis plusieurs années », confirme Pascal Laffineur, Chief Executive Officer de NRB.  « Il y a six ans, nous avons déjà installé 940 panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments à Herstal. Nous appliquons le "free cooling", une technologie qui utilise l'air frais extérieur, pour refroidir nos centres de données. La virtualisation des serveurs et l'utilisation croissante des services cloud (partagés, privés ou publics) entraînent également une réduction significative du nombre de serveurs physiques et donc des besoins en énergie. De plus, l'air chaud des centres de données est utilisé pour la ventilation et le chauffage de nos bureaux. En tant que l'un des principaux prestataires de services informatiques du pays, nous sommes en effet très fiers d’accueillir sur notre terrain la première éolienne de cette taille en Wallonie, qui couvrira 40 % de nos besoins électriques. Ceci constitue donc un grand pas en avant vers une offre « green IT » ». 
 
Demainvest : aider les entreprises à financer leur transition énergétique
 
Cette éolienne est non seulement la toute première du parc d’activités économiques des Hauts-Sarts, elle est aussi le premier fruit du partenariat public-privé (PPP) qui unit Luminus à la Sogepa (Société publique wallonne de Gestion et de Participations), la S.A. Demainvest. Cette société anonyme, détenue à 49% par la Sogepa et à 51% par Luminus, a pour vocation de financer le développement, la construction et l’exploitation de projets d’efficacité énergétique, d’approvisionnement électrique et de production d’énergie ainsi que de chaleur à destination des entreprises. 
 
Philippe Buelen, Président de la S.A. Demainvest souligne à cet égard que « l’éolienne qui sera installée dans le parc d’activités économiques des Hauts-Sarts alimentera via le réseau également en énergie verte 3 entreprises structurantes du portefeuille de la SOGEPA représentant 410 emplois à savoir BRITTE-MUSTAD, ICARUS et PROXY SERVICES SPRL, qui réaliseront ensemble 13.450.751 euros en valeur ajoutée. En un mot, à l’heure où le réchauffement climatique est une réalité et où les entreprises ne disposent pas toujours des moyens financiers pour investir dans la transition énergétique, Demainvest dispose d’un éventail de solutions pour les accompagner et garantir ainsi leur compétitivité. Luminus apporte l’expertise et les outils nécessaires à la mise en œuvre des différents projets et se charge des activités opérationnelles. »
 
Luminus : numéro 1 en éolien terrestre avec plus de 520 MW installés
 
Numéro 1 en éolien terrestre et en hydro-électricité, Luminus est un acteur majeur et responsable qui contribue industriellement à la transition énergétique, notamment en proposant à ses clients des solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et en investissant massivement dans le renouvelable.
 
Luminus investit dans l’éolien depuis 2001 et son parc éolien connaît une croissance constante. Avec ses 217 éoliennes en date du 30 juin 2020, l’entreprise dispose en Belgique d’une capacité éolienne installée de 521 MW et a l'ambition de porter sa capacité à 850 MW en 2024. Luminus construit également des éoliennes dans des zonings industriels sur des parkings ou sur des zones de stockage de ses clients. Ceux-ci ne perdent quasiment pas d’espace et consomment l’énergie 100% renouvelable directement produite sur leur terrain.
Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus : « Ce projet chez NRB s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’aider nos clients à réduire leur empreinte carbone. En implantant cette éolienne sur son site, NRB pourra réduire son empreinte écologique en produisant l’électricité verte dont elle a besoin. Nous remercions NRB pour sa confiance et sommes fiers de pouvoir l’accompagner dans sa transition énergétique. Unissons-nous pour bâtir un avenir neutre en CO2 ».
 

Télécharger le communiqué de presse

 

 
Instance

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications