Aller au contenu principal

Table ronde Finance et Assurances avec Bruno Colmant : l’importance de la souveraineté monétaire

La digitalisation bouscule nos habitudes, privées et professionnelles. Les nouveaux outils numériques permettent d’une part de commander de la nourriture ou de réserver ses prochaines vacances et, d’autre part, d’automatiser de nombreux processus industriels ou de personnaliser une offre selon la clientèle ciblée.

Les secteurs de la finance et des assurances n’échappent à cette réalité. Par exemple, les cryptomonnaies et les projets d’argent numérique menés tant par les Etats-Unis que la Chine dérèglent le marché et entraînent de nouvelles problématiques, que ce soit au niveau du contrôle et de la souveraineté monétaire. 
Vos institutions se doivent donc d’optimiser leurs processus IT pour disposer d’outils performants et sécurisés face aux nouvelles habitudes de leurs clients.

NRB vous invite à vous plonger dans ces questions passionnantes et stratégiques lors d’une table ronde organisée le 28 mai à Bruxelles.

Cet événement, qui se tiendra, en anglais, vous permettra d’assister à une présentation inspirante du Docteur Bruno Colmant, Ph.D. in Applied Economics and Member of the Royal Academy of Belgium, mais aussi d’échanger avec des invités confrontés aux mêmes problématiques que vous. Ensemble, nous aborderons des thèmes qui vous touchent tout particulièrement et tenterons de dégager des solutions concrètes.

Agenda

10h30 : Accueil et petit-déjeuner
11h00 : Introduction par Frédéric Hertogs, Director Financial Services Industry - NRB
11h10 : Présentation du Docteur Bruno Colmant, Ph.D. in Applied Economics and Member of the Royal Academy of Belgium : The great monetary shift

Après une longue période de stabilité, la monnaie connaît aujourd’hui sa plus profonde transformation. Depuis 2008, les banques centrales ont créé des volumes massifs de liquidités, bouleversant les équilibres monétaires traditionnels.  De nouvelles formes émergent : monnaie numérique chinoise liée au contrôle des citoyens, projet d’euro numérique contesté par les banques européennes, et essor des stablecoins privés américains. Certaines banques envisagent désormais leurs propres monnaies privées.

Ces évolutions soulèvent deux questions majeures : assiste-t-on à une renationalisation de la monnaie, et quels sont les véritables enjeux de la souveraineté monétaire ?

11h55 : Table ronde
12h30 : Walking lunch
 

Inscription

Ils nous font confiance...

Contact us

Liège

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partnerships & certifications

  • NRB AWS 2021
  • Microsoft Gold Partner Certificaton in Application Development
  • ISO:9001
  • NRB Top employer 2025