Bienvenue
dans l'écosystème #smartcities de Jules Lesmart

Objectifs

L’objectif de cette brochure est de présenter la vision de l’écosystème de Jules Lesmart ainsi que son approche pour faire des communes et des villes de Wallonie des #Smartcities.

Nous exposons comment ces initiatives Smart peuvent profiter tant aux administrations qu’aux citoyens et aux entreprises. Nous démontrons également comment un écosystème de partenaires est une réponse idéale pour aborder de bout en bout les problématiques #Smartcities de nos villes et communes wallonnes.

Rassembleur, Ensemblier, Ouvert, Innovant, Pragmatique, Fédérateur... ce sont les termes qui qualifient le mieux la démarche de l’écosystème Jules Lesmart que nous vous proposons de découvrir à travers les épisodes de notre citoyen connecté, Jules Lesmart.

Olivier Lefèvre

Notre vision #smartcities

À la rencontre des objectifs et des défis de la commune

La stratégie et les objectifs de la ville sont pour nous le point de départ incontournable de toute démarche SmartCity. En effet, c’est la vision politique qui doit guider les choix, les priorités et les initiatives smart de chaque ville ou commune. Chaque ville ou commune a également des enjeux et des défis propres comme la désertification d’un centre-ville, la cohabitation inter générationnelle, l’accueil de sociétés innovantes... Nous avons donc élaboré notre vision autour de cinq thématiques qui touchent, à différents degrés, chaque ville ou commune de Wallonie.

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Une commune efficiente

Face à des contraintes budgétaires et humaines, un des objectifs majeurs des villes et communes est l’efficience. Celle-ci vise à opérer de manière plus naturelle, plus simple et plus efficace. Cette quête doit se traduire dans l’ensemble des domaines gérés par la ville : efficience énergétique, efficience administrative, efficience des infrastructures ayant, par exemple, un impact sur la mobilité, efficience opérationnelle ou encore efficience budgétaire. Le recours à la technologie doit donc être guidé par l’impact qu’elle aura sur tous ces éléments.
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Une commune proche du citoyen

A l’instar des entreprises qui visent à mettre leurs clients au centre de la relation, les villes et communes ont aujourd’hui le même objectif. Le citoyen et l’entreprise locale sont les clients et usagers des villes avec des attentes qu’il faut satisfaire. Cela passe par des services personnalisés et pertinents qui doivent être intégrés au sein des processus de l’administration. Communiquer, par exemple, doit se faire selon ces nouvelles habitudes : médias sociaux, messagerie instantanée, terminaux mobiles... Cela implique donc le besoin de nouveaux outils mais également de nouvelles compétences au sein de l’administration.
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Une commune transparente et collaborative

Le web, les médias sociaux et les technologies mobiles ont fait passer notre monde dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, l’information se propage à une vitesse inimaginable (+ 100MB/s). Ces innovations peuvent même devenir les vecteurs de révolutions (Printemps arabe). Elles incitent les institutions publiques à la transparence (notamment financière) et à la participation active, exigées par les citoyens mais également par les entreprises et les autres administrations. Le concept d’Open Data entre parfaitement dans cette dynamique de transparence et de collaboration en permettant, par exemple, à des entrepreneurs de proposer de nouveaux services basés sur des données publiques. La ville a donc un rôle de facilitateur et d’exemple dans la nouvelle économie digitale.
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Une commune attractive

Attirer des entreprises et des investisseurs, c’est créer de l’emploi, générer de l’activité et accueillir de nouveaux concitoyens. D’autre part, attirer des touristes génère une source importante de revenus pour tout un pan de l’économie locale et, par conséquent, pour la commune elle-même. L’attractivité d’une ville est donc clé pour sa pérennité et son avenir. Celle-ci passe par des investissements dans les infrastructures (mobilité, connectivité, sécurité...) et des services à valeur ajoutée pour tous ces acteurs de la vie d’une ville.
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Une commune ancrée dans son écosystème

La commune a un rôle fondamental à jouer dans le bien-être de ses citoyens. Ce bien-être inclut l’accès à des services publics tels que l’éducation ou encore la santé. A travers l’éducation, la ville a le devoir de préparer les citoyens à l’avenir, à être des acteurs de l’économie numérique de demain. En collaboration avec les institutions hospitalières et universitaires mais également avec d’autres communes, la ville doit garantir à tous les citoyens l’accès à des soins de santé de qualité et à la pointe de l’innovation. Dans ces deux domaines comme dans d’autres, la ville doit donc être partie prenante et active au côté des acteurs de terrain. Elle fait bien partie d’un écosystème qui dépasse son champs d’action.

La plus-value d’un écosystème : tous pour un et un pour tous

Partant du constat que les villes et communes sont de plus en plus sollicitées dans le cadre de la problématique des #Smartcities et qu’elles ne sont pas toujours organisées pour répondre à ces sollicitations, l’écosystème de Jules Lesmart apporte une réponse à ces différentes questions en s’engageant au travers d’une charte qui vise :

  • À positionner chaque acteur sur une carte de fonctionnalités afin d’éclairer la commune sur le rôle et les spécificités de chaque acteur de l’écosystème.
  • À intégrer leurs solutions aux logiciels historiques utilisés par les villes et communes tels que les logiciels de CIVADIS et ses partenaires (SAPHIR, ATAL…) mais aussi des applications de tiers comme IMIO.
  • À assurer l’interopérabilité entre les différentes solutions.
  • À accueillir des entreprises, y compris des startups, qui bénéficient d’un crédit certain grâce à son actionnariat, à son business plan, à son business modèle… afin d’assurer une certaine viabilité des solutions sur le long terme.
  • À proposer une roadmap aux autorités locales en fonction de leurs budgets, priorités et attentes spécifiques.

Graphique

Live the city

Joyn est le plus grand programme de loyauté du Benelux. La carte et l’application réunissent les consommateurs, les commerçants et les pouvoirs publics dans les villes. Joyn offre les meilleures affaires pour les utilisateurs et des clients nouveaux et fidèles pour les commerçants.

Joyn est le plus grand programme de loyauté et de fidélité pour les commerces locaux dans le Benelux. Grâce au pouvoir de plus de 6000 marchands et plus de 1,4 Million d’utilisateurs, la plateforme digitale Joyn présente un système unique (via une carte ou via une application) pour les marchands afin de communiquer et de fidéliser leur clientèle. Elle présente aux villes et communes des outils jamais vus pour : interagir en temps réel avec les commerçants ; dynamiser et supporter l’activité locale via une série d’outils flexibles ; donner une vue en presque temps réel de l’impact d’événements ou d’initiatives variées sur l’activité commerciale des villes.

La solution participative de gestion des interventions

Avec BetterStreet, les services techniques centralisent et gèrent plus efficacement l’ensemble de leurs interventions dans l’espace public, les bâtiments communaux et sur leurs équipements. Les citoyens, de leur côté, voient leur interaction avec la commune facilitée.

Côté pile, avec BetterStreet, les citoyens, les élus ou les agents communaux, signalent en quelques secondes les soucis dans l’espace public comme un trou dans une voirie, un dépôt sauvage ou une signalisation emboutie.

Côté face, BetterStreet est un outil de gestion pour le service technique permettant de centraliser, prioritiser, planifier et valoriser l’ensemble des interventions (curatives ou préventives), que celles-ci concernent l’espace public, les bâtiments ou les équipements. BetterStreet est le leader de ce type de solutions et équipe à ce jour plus de 60 collectivités en Belgique et en France. A savoir, BetterStreet peut être utilisé uniquement en mode interne à la commune.

Accédez en quelques clics à vos documents administratifs en ligne !

eGuichet permet à tous les citoyens de formuler des demandes de documents ou de produits via le site internet de leur administration ou via une borne mise en place par votre administration.

Lorsque vous avez besoin de documents administratifs, vous vous déplacez jusqu’à votre commune avec le risque de devoir patienter avant d’être servi. Aujourd’hui, l’interface eGuichet vous permet de commander directement vos documents sur le site internet de votre commune. Combiné avec un système de paiement sécurisé, eGuichet a pour objectif de simplifier au maximum vos démarches administratives. L’eGuichet est maintenant disponible à travers votre smartphone et grâce à l’application ITSME vous pouvez faire vos demandes de documents sans lecteur de carte d’identité. Civadis est un éditeur de solutions et un fournisseur de services informatiques pour le secteur public local en Wallonie et en région Bruxelles Capitale. Pour CIVADIS, « Smart City » c’est l’efficience IT au sein des administrations et de leurs relations avec les citoyens !

La participation citoyenne simplifiée

La plateforme d’engagement civique prête à l’emploi. Touchez plus de citoyens, gérez vos projets de participation citoyenne et prenez de meilleures décisions.

CitizenLab rapproche les pouvoirs publics des citoyens grâce un cloud-software au fonctionnement intuitif. La ville et ses résidents interagissent sur la plateforme en échangeant leurs idées et projets. Cette émulation collective génère des informations critiques pour améliorer la prise de décisions des gouvernements locaux. La prise de décision devient plus collaborative, transparente et peut compter sur des données pertinentes et le soutien du grand public.

La plateforme a prouvé sa traction citoyenne dans déjà plus de 35 villes et communes et a permis de renforcer significativement les forces de démocratie participative hors-ligne ainsi que s’adapter au grand public. Citizenlab fournit sa plateforme en marque blanche - ce qui permet à la ville d’y coller exclusivement son identité - et accompagne les gouvernements de près avec des services personnalisé afin d’assurer une adoption idéale en interne et des citoyens.

D2D3 est une société de Services dans le développement de solutions cartographiques métiers pour les différents services des administrations publiques.

Elle vous propose une solution simple et efficace pour gérer la cartographie de vos cimetières. L’administration communale gère efficacement ses cimetières autour d’une cartographie interactive reproduite graphiquement à partir de plans et imageries aériennes. Ajouter, supprimer ou modifier les différents emplacements de vos cimetières à l’aide de nos outils de gestion cartographique mis à votre disposition. Les documents et les données dont vous avez besoin sont imprimables et en liaison directe avec la solution Saphir de Civadis. Vous pouvez aussi partager ces données avec le citoyen grâce à nos applications en ligne.

D2D3 est également active dans la reprise de données, l’encodage, la création et l’intégration de données graphiques et alphanumériques dans les systèmes d’informations géographiques. Depuis 2004, elle développe et intègre également des applications de cartographie pour les services travaux, urbanisme, environnement et état-civil afin de faciliter la gestion et la consultation des données des administrations publiques.

Le compagnon intelligent du citoyen

Simplifiez votre quotidien avec Letsgocity. Vos services vos lieux favoris, vos alertes et bien d’autres sur une seule application !

Aujourd’hui, une multitude de sources d’informations et de solutions web ou mobiles locales sont proposées au citoyen. Letsgocity centralise leur accès dans une seule et unique application mobile. Cette application accompagne le citoyen dans sa vie de tous les jours. Avec Letsgocity, chacun compose sa propre sélection de contenus et services locaux qui rythment sa vie quotidienne.

Je suis citoyen, comment ça marche ?

Composer votre sélection des contenus et services locaux, c’est simple et amusant !

Vous choisissez un service qui vous intéresse (par exemple, le service des actualités), vous définissez une zone géographique de votre choix (autour de votre bureau), puis vous le personnalisez en sélectionnant les sources d’informations qui vous intéressent (culture et sport).

C’est fait, vous avez créé une nouvelle icône à votre tableau de bord !

Cette opération vous la répétez autant de fois que vous le voulez, avec tous les services de votre choix (poubelles, bus, actualités, points de fidélité…)

Smart Mobility Digital Agency

nextmoov dynamise la mobilité en Wallonie et en Belgique en accompagnant ses acteurs, tant publics que privés, dans leurs projets digitaux.

Notre projet fondateur, NextRide, est une startup belge à succès comptant plus d’un demi million d’installations.

Depuis, nous avons gagné la confiance de nombreux acteurs de la mobilité en Belgique tels que Cambio, Octa+, la STIB, le TEC, ou encore Stratec.

Notre équipe possède une grande maîtrise de la réalité de terrain des transports en commun belges. L’innovation est notre passion et notre métier, et nous sommes toujours en quête de nouveaux challenges.

Nous assumons notre côté jeunes et ambitieux : c’est le meilleur moyen de contribuer à la mobilité de demain.

Opinum révèle vos données durables

Opinum est une société informatique, éditeur du logiciel Opisense, plateforme d’agrégation et de traitement de données énergétiques et environnementales.

Le logiciel Opisense génère automatiquement des rapports personnalisés et fournit une analyse complète qui permet aux gestionnaires de gagner du temps et des ressources tout en augmentant le confort.

Opisense intègre une large variété de type de données, de manière automatisée ou manuelle, qu’elles proviennent de capteurs issus de l’IoT (internet des objets) ou de sources externes (API, FTP...).

La gestion intelligente du domaine public

Une plate-forme numérique, parfaitement adaptée aux besoins de votre commune et ceux de vos citoyens.

Tous les jours, il y a de nombreux projets et travaux en cours d’exécution sur votre territoire. La gestion intelligente du domaine public est une plate-forme cloud qui automatise les demandes des citoyens et des entreprises liées à l’occupation du domaine public : de la demande et du paiement au traitement et à l’autorisation, sans oublier la planification des tâches et de l’itinéraire des collaborateurs du service technique qui installent la signalisation sur le terrain.

La plate-forme peut être rapidement associée à des systèmes logiciels et de bases de données existants : Powalco, Osiris, GIPOD et d’autres applications pour l’administration, la police, les finances, les événements et les entreprises de service public. Cette plate-forme garantit donc une gestion transparente et aisée de l’occupation du domaine public, sans nécessiter d’investissement d’ampleur dans de nouveaux systèmes informatiques.

Facilite la vie de citoyen en simplifiant le travail de l’administration

WavenetCity interconnecte la population, l’administration et le monde politique. Il favorise la communication avec le citoyen, lui permet de faire toutes ses démarches en ligne.

WavenetCity est un outil intégré d’échange entre le citoyen et sa commune comprenant un site web, un espace citoyen, un outil de gestion des processus et documentaire, une business intelligence pour un reporting riche, modulable et en temps réel.

Il propose une communication moderne pour chaque démarche : un échange direct entre le citoyen et l’agent traitant. Il permet une amélioration et des économies substantielles dans le traitement des dossiers, la traçabilité des processus.

L’ensemble est ergonomique, améliore l’efficience de l’administration, le service rendu à la population et donne une image moderne de la commune.

De l’éclairage intelligent à la ville intelligente

Gestion de l’espace public de la ville intelligente basée sur l’éclairage : éclairage public adaptatif, solutions de mobilité, de sécurité et environnementales, parking intelligent.

SmartNodes propose un éclairage public « à la demande », c’est-à-dire uniquement en présence d’usagers de la route. Les économies d’énergie peuvent atteindre 80% tout en garantissant le confort visuel et la sécurité des usagers.

Pour une meilleure gestion de la mobilité et de la sécurité, la technologie évolutive permet la mesure de la densité du trafic, les vitesses des usagers, etc. ou le pilotage de panneaux de signalisation. En intégrant des capteurs environnementaux, des capteurs parking, etc., le réseau d’éclairage public de SmartNodes devient la force motrice des réseaux « Smart City ».

Plus de 10.000.000 de véhicules et voyageurs connectés pour une mobilité au service de tous les citoyens.

Leader du marché dans le domaine de la mobilité intelligente, Be-Mobile permet aux autorités, aux gestionnaires de route, aux fabricants automobiles et aux entreprises d’ouvrir la voie à une plus grande mobilité au quotidien — au bénéfice des usagers de la route.

Be-Mobile exploite la puissance des véhicules et des voyageurs connectés pour surveiller le trafic routier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Be-Mobile aide les gestionnaires du trafic à faciliter et à sécuriser ce dernier grâce à une combinaison unique de nouvelles sources de données issues de smartphones ou de véhicules en marche. Au besoin, ces informations peuvent être intégrées à la plateforme Be-Mobile Big Data pour les associer à des données provenant de capteurs placés le long de la route et à des bases de données multimodales. Grâce à des algorithmes puissants et à un outil de gestion de scénarios extrêmement convivial, il est possible de déterminer à chaque moment les meilleurs conseils à transmettre aux panneaux à messages variables, aux applications pour smartphones et aux tableaux de bord des véhicules.

Notre objectif est simple : permettre aux gestionnaires du trafic d’aider les usagers de la route à atteindre leur destination avec un maximum de sécurité et de confort, tout en renforçant la durabilité de la circulation dans son ensemble. Avec Be-Mobile, reprenez le contrôle de la mobilité.

Forte d’une équipe de nonante employés, Be-Mobile est à vos côtés, prête à analyser vos besoins spécifiques et à y répondre.

Découvrez la vraie valeur de votre communauté

L’outil Koalect vous permet de construire la plateforme idéale de fundraising, crowdfunding et sourcing.

Fondée en 2014, Koalect a permis de récolter plus de 3.500.000€ via une soixantaine d’organisations et de toucher plus de 400.000 personnes.

Les projets lancés via nos plateformes vont des campagnes de dons pour des projets locaux et citoyens au financement d’activités à caractère social dans les quartiers en passant par du partage de temps et de compétences entre voisins ou encore le soutien d’actions locales visant à aider des groupes de gens comme les réfugiés.

À la fois outil de communication et d’action, votre plateforme est l’espace en ligne où se rencontre toutes les couches de votre communauté, Koalect vous épaulent pour les mener à collaborer et promouvoir vos activités.

Conception intelligente de l’expérience utilisateur dans l’espace public

L’expérience d’un citoyen ou d’un visiteur dans un centre-ville est composée de ses interactions avec les équipements qu’il rencontre au long de son parcours : panneaux d’accueil, d’orientation ou d’information, banc, table, porte-vélo, plantations... Tant d’objets à installer dans l’espace public !

De la définition des modèles de mobilier et de leurs lieux d’implantation à leur installation sur le terrain, de nombreux acteurs doivent collaborer : services urbanisme, travaux, communication ou mobilité, designers et scénographes, fournisseurs et fabricants, entrepreneurs...

Inseetu centralise tous les composants de leur projet au sein d’une plateforme web intuitive : plan d’implantation, gamme de mobilier, fiches techniques, estimatif budgétaire, et visualisation des équipements en situation. Une application mobile leur permet quant à elle de visualiser directement les interventions en réalité augmentée sur le terrain et de synchroniser leur géolocalisation avec la plateforme.

Résultat : moins de temps perdu à passer d’un programme à l’autre, une communication plus fluide, et une visualisation réaliste à travers les yeux de l’utilisateur, pour lui proposer une expérience unique et optimale.

Smart Énergie

  • Économies d'énergie
  • Plus de confort
  • Tout en un
  • Evolutif

À TRAVERS TEASER, C’EST UNE SOLUTION COMPLÈTE, INTÉGRÉE ET TRÈS BON MARCHÉ DANS UN MODÈLE TOUT COMPRIS QUI COMPREND :

  • Les capteurs de t° et d’humidité (autres données en option possibles)
  • Le communication nécessaire pour transférer les données à travers le web
  • La plateforme qui collecte, agrège et visualise vos données de consommation
  • Les alertes pour vous avertir de toute déviance
  • L’installation, la maintenance et le support
  • Une possibilité de financement via notre partenariat avec Belfius
  • Des installations qui sont assurées par Ethias

Le tout pour un montant fixe par mois et par capteur.

À partir de 7 euros/par mois/par compteur

Les aventures de Jules Lesmart

Épisode 1

Connectez votre administration à vos citoyens

Accessiblité
Vos documents sont disponibles plus facilement à travers plusieurs canaux
Productivité
Moins d’interventions des agents communaux

WavenetCity interconnecte la population avec son administration et ses élus, améliore les services communaux en réduisant les coûts. Nous démontrerons comment vous pourriez générer des démarches permettant, entre autres, aux citoyens de louer une salle communale, de prendre un rendez-vous avec un élu ou de commander une carte de stationnement riverain. Une fois les démarches générées, nous vous démontrerons comment le citoyen pourra facilement les réaliser, être informé de leur état d’avancement, comment le fonctionnaire pourra les traiter grâce à une interface conviviale et ergonomique, comment les responsables de l’administration disposeront de tableaux de bord leur permettant de suivre ces démarches ainsi que l’intégration avec Letsgocity et l’eGuichet population lié à Saphir.

Vos documents de population sont maintenant accessibles en quelques clics par une démarche simple et intuitive. L’eGuichet population de Civadis interagit avec l’application Saphir et permet à vos citoyens de formuler des demandes de documents ou de produits depuis le site internet de votre Administration. Composition de ménage, certificat de résidence, de vie ou de nationalité peuvent être imprimés instantanément par le citoyen. L’authentification du demandeur est établie avec la carte d’identité électronique. Combiné avec un système sécurisé de paiement en ligne, l’eGuichet population offre un service 24/24 – 7/7. Associés, eGuichet population de Civadis, Letsgocity et Wavenet créent un ensemble inédit pour votre Administration et vos citoyens.

Nouveau !

Grâce à une intégration avec ITSME, c’est maintenant possible de faire ses demandes à travers son mobile sans lecteur de carte d’identité!

Aujourd’hui, une multitude de sources d’informations et de solutions web ou mobiles locales sont proposées au citoyen. Letsgocity centralise leur accès dans une seule et unique application mobile. Cette application accompagne le citoyen dans sa vie de tous les jours. Avec Letsgocity, chacun compose sa propre sélection de contenus et services locaux qui rythment sa vie quotidienne.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un citoyen veut faire une demande auprès de sa commune, qu’il s’agisse d’un document administratif, d’un chèque-sport ou encore d’un rendez-vous avec le bourgmestre, il peut le faire en ligne via son espace citoyen. Il reçoit des notifications de l’évolution du statut de sa demande via l’application Wallonie en poche installée sur son smartphone. Enfin, lorsque par exemple le document administratif demandé est disponible, il peut le télécharger et l’imprimer directement depuis chez lui.

Épisode 2

Connectez votre administration à vos citoyens

Productivité
Envoi d’alertes en cas de consommation anormale
Pas de surprise
Plusieurs relevés par an permettent une facturation plus précise et une prévision des dépenses

Afin d’améliorer la gestion environnementale et énergétique de vos bâtiments, la société Opinum a développé Opisense, une plateforme web sécurisée permettant le suivi et le monitoring actif de toutes vos données de consommation d’énergie.

Une fois les données centralisées dans Opisense, le système génère automatiquement des analyses et des rapports personnalisés. Cela permet de gagner du temps et d’économiser des ressources tant financières qu’énergétiques. Opisense se connecte à une grande variété de capteurs et de senseurs IoT mais également à tout système de Gestion Technique Centralisée (GTC) de bâtiments

Aujourd’hui, une multitude de sources d’informations et de solutions web ou mobiles locales sont proposées au citoyen. Letsgocity centralise leur accès dans une seule et unique application mobile. Cette application accompagne le citoyen dans sa vie de tous les jours. Avec Letsgocity, chacun compose sa propre sélection de contenus et services locaux qui rythment sa vie quotidienne.

Nous prévoyons une intégration avec l’application Wallonie en poche de Letsgocity dans le cadre de ce projet. Nous comptons par exemple proposer une notification de relevé d’index ou aider le citoyen à définir son profil de consommation et à optimiser celle-ci.

ONYX est la solution de facturation et de redevances de CIVADIS. Celle-ci gère actuellement la facturation de la distribution d’eaux pour plus de 75.000 compteurs au sud du pays et ce, dans une trentaine de communes. Outre la facturation, c’est également les rappels et le suivi des paiements qui sont supportés par l’outil. Grâce à ce partenariat, l’encodage des index se fait automatiquement via un compteur communiquant ou encore une application mobile pour vos agents.

Sachez que cette solution est complétement indépendante de votre choix de compteurs si ceux-ci sont compatibles avec les normes européennes. Cela vous permet de faire jouer la concurrence lors de vos cahiers de charges de matériel.

Comment ça marche ?

Les compteurs intelligents installés chez les particuliers et dans les entreprises sur votre territoire émettent un signal crypté. Celui-ci est perçu par une antenne et un ordinateur placés sur un véhicule communal ou un camion-poubelle par exemple. Les données de consommation ainsi captées sont transmises via internet et de manière totalement sécurisée vers la plateforme Opisense qui fournit les relevés d’index, et donc les données de facturation au logiciel Onyx de Civadis. Ce dernier génère automatiquement les factures qui sont prêtes à être envoyées. A terme, le citoyen pourra être informé que son compteur a bien été relevé via l’application mobile Letsgocity.

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Épisode 3

Connectez votre administration à vos citoyens

Productivite
Moins de double encodage pour plus de productivité
Fiabilité
Les données sont plus souvent mises à jour et plus fiables
Accessibilité
Les données sont disponibles plus facilement à travers plusieurs canaux

Dans un premier temps, D2D3 digitalise toutes les parcelles de votre cimetière grâce à des photos prises à partir d’un drone. Les parcelles sont ensuite associées aux données de concessions provenant de SAPHIR, l’application back-office de Civadis permettant la gestion des cimetières, en évitant au maximum le ré-encodage. Une application mobile est fournie afin de modifier sur le terrain les informations observées et de les compléter avec des données manquantes. L’agent de la commune pourra ensuite valider simplement ces informations et automatiquement mettre à jour SAPHIR. Un formulaire électronique est également fourni à destination des pompes funèbres. Le document C3 est ainsi digitalisé et envoyé directement dans SAPHIR.

Aujourd’hui, une multitude de sources d’informations et de solutions web ou mobiles locales sont proposées au citoyen. Letsgocity propose de centraliser leur accès dans une seule et unique plateforme : Wallonie en poche. Cette dernière accompagne le citoyen dans sa vie de tous les jours. Chacun compose sa propre sélection de contenus et de services locaux qui rythment sa vie quotidienne.

Nous prévoyons une intégration avec l’application Wallonie en poche de Letsgocity dans le cadre de ce projet, avec notamment la possibilité de faire une recherche pour trouver un défunt.

Le logiciel SAPHIR permet aux services population, état civil, cimetières… de gérer l’ensemble de leur service grâce à une multitude de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on retrouve la gestion des concessions et des avis de décès. Grâce aux intégrations avec D2D3, nous facilitons l’encodage, la visualisation et la recherche. Cela constitue un gain de temps énorme pour l’agent et une diminution des erreurs d’encodage.

CIVADIS ET D2D3 mettent à disposition des communes participantes un site internet (disponible sur mobile également) qui permet de faire une recherche pour trouver un défunt à partir de plusieurs critères (nom, localisation…).

Comment ça marche ?

On envoie un drône prendre des photos aériennes du cimetière pour le cartographier avec D2D3. Un agent peut compléter ou modifier les informations sur place à l’aide d’une tablette. Toutes ces données numériques sont ensuite partagées entre D2D3 et votre logiciel Saphir de gestion des concessions. Enfin, elles peuvent être exploitées pour la recherche géo-localisée d’un défunt via un site web et, dans le futur, l’application mobile Wallonie

Nouveau !

La possibilité de mettre en place un site d’e-commerce pour fleurir ou nettoyer une tombe à distance.

Épisode 4

Connectez votre administration à vos citoyens

Concertée
Les actions sont menées en collaboration avec tous les intervenants
Ergonomique
Avant tout pour faciliter la vie du citoyen

Be-Mobile aide à faciliter le trafic grâce à une combinaison unique de sources de données. Grâce à des algorithmes puissants et à un outil de gestion de scénarios convivial, il est possible de déterminer à chaque moment les meilleurs conseils à transmettre.

Be-Mobile met également en place de la gestion de parking innovante via le 4411 ou via le 30 minutes gratuit.

Aujourd’hui, une multitude de sources d’informations et d’applications locales sont proposées au citoyen. Wallonie en poche est une application centrale qui permet d’y accéder en un seul point. L’application accompagne le citoyen dans sa vie de tous les jours. Chaque utilisateur compose sa propre sélection de contenus et de services locaux qui rythment sa vie quotidienne.

Wallonie en Poche permet, grâce à ses partenariats, de recevoir des offres de son commerce préféré, de connaitre l’état du trafic ainsi que le nombre de places de parking disponibles mais aussi de stocker l’ensemble de ses cartes de fidélité. Il est le véritable couteau suisse de chaque citoyen.

Joyn est le plus grand programme de loyauté et de fidélité pour les commerces locaux dans le Benelux. Grâce au pouvoir de plus de 6000 marchands et plus de 1,4 Million d’utilisateurs, la plateforme digitale Joyn présente un système unique (via une carte ou via une application) pour les marchands afin de communiquer et de fidéliser leur clientèle. Elle présente aux villes et communes des outils jamais vus pour : interagir en temps réel avec les commerçants ; dynamiser et supporter l’activité locale via une série d’outils flexibles ; donner une vue en presque temps réel de l’impact d’événements ou d’initiatives variées sur l’activité commerciale des villes.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un citoyen veut faire une demande auprès de sa commune, qu’il s’agisse d’un document Jules reçoit via son application mobile, Wallonie en Poche, une notification d’un de ses commerces favoris. Celle-ci lui avertit d’une promotion intéressante en cours. Jules décide de se rendre en ville. Pour cela, il consulte Wallonie en Poche pour envisager le meilleur moyen de locomotion, il décide de prendre sa voiture : il voit du parking disponible (il a besoin de transporter quelques paquets). Jules va bénéficier du parking 30 minutes gratuits qui se trouve près du commerce. Jules fait ses achats et scanne sa carte de fidélité Joyn. Sur le chemin de retour, il se laisse tenter par une sucrerie et il utilise également sa carte de fidélité. Son application « Wallonie en poche » lui signale alors que grâce à ses deux achats dans des commerces locaux il a droit à choisir l’un de ses avantages : 30 minutes de plus gratuits, un billet P+R gratuit lors d’une prochaine journée de shopping, une entrée à la piscine offerte par la commune ou une réduction supplémentaire pour un prochain achat. Chouette, cela l’incite à revenir faire ses emplettes dans le centre-ville !

Les nouvelles aventures de Jules Lesmart

Faciliter les démarches de réservation de l’espace public

Rombit propose une plateforme qui gère de manière intuitive et complète l’occupation de l’espace public. Elle permet à un citoyen, à une association ou à une entreprise de faire une demande de réservation de l’espace public (rue, trottoir...) dans le cadre, par exemple, d’une manifestation ou d’un déménagement.

Une intégration avec Civadis pour la comptabilité de la réservation et avec D2D3 pour l’utilisation de la cartographie sont les deux premières fonctionalitées prévues avec Rombit.

La participation citoyenne à portée de main

Citizenlab propose une solution en ligne d’engagement civique qui permet de renforcer le lien entre la commune et ses habitants.

Nous envisageons d’intégrer ce service de participation citoyenne dans l’application Wallonie en poche de Lestgocity. Cela permettra d’augmenter la visibilité de projets citoyens, de vous munir d’un outil de communication moderne et d’augmenter l’engagement civique dans un environnement convivial.

De plus, nous pouvons grâce à Koalect sur base des projets sélectionnés faire appel à du crowdfunding pour financer ou co-financer ses projets.

La réalité virtuelle au service de l’aménagement urbanistique

La visualisation sur carte d’un nouvel agencement de l’espace public permettrait d’une part aux citoyens de visualiser et de donner son avis sur un nouveau projet urbanistique mais également à tous les intervenants du projets de consulter le dossier et d’interagir sur base d’éléments factuels et relevants. C’est ce que promet une belle collaboration à venir entre Inseetu et D2D3.

L’éclairage public intelligent pour gérer la mobilité

La société Smartnodes propose une solution d’éclairage public intelligent. Celle-ci peut intégrer de nouveaux composants et capteurs qui permettent d’alimenter une plateforme qui regrouperait l’ensemble des ses données pour être ensuite utilisées pour d’autres besoins comme le suivi de la qualité de l’air ou du niveau sonore d’un quartier.

Et après ?

À l’avenir, nous aurons également l’occasion d’accueillir de nouveaux acteurs présentant des solutions pour supporter les différents processus de la ville ou de la commune. Les castings sont en cours pour des acteurs fort dans la mobilité, le paiement mobile ou encore des solutions de boutiques en ligne…

La nécessité d’un écosystème pour aborder des problématiques complexes

De plus en plus de villes et de communes font face à des problématiques complexes comme la désertification du centre-ville, le peu d’intérêt et d’implication des citoyens dans la vie communale ou un manque de cohésion sociale.

Face à ces défis, les réponses ne sont ni simples ni uniques. Elles nécessitent d’une part une bonne connaissance de la réalité de terrain et, d’autre part, d’avoir une panoplie de solutions qui permettent à la ville d’améliorer la situation. Prenons un exemple parmi tant d’autres, celui de la désertification du centre-ville.

Ce phénomène doit d’abord être compris et mesuré. Il s’agit peut-être d’un problème de parking ou de mobilité, d’un problème de sentiment d’insécurité ou de propreté. Il s’agit peut-être également d’une inadéquation entre l’offre et la demande en termes de commerces... bref un tas de facteurs potentiellement explicatifs.

Une fois le problème cerné par des indicateurs, sur base de mesures récoltées en interne ou de données issues de l’écosystème de partenaires, il faudra proposer un plan d’actions. Celui-ci pourra être multi disciplinaire et, donc, impliquer plusieurs solutions différentes pour par exemple :

  • Proposer une carte de fidélité « commerces locaux » qui permettent d’économiser des points et de récompenser les achats faits sur le territoire de la commune en offrant des facilités de parking ou des entrées à vos infrastructures publiques (piscine, centre culturel, bibliothèque…)
  • Proposer une application aux commerçants leur permettant de communiquer avec les services de la ville afin d’améliorer l’efficacité de ceux-ci
  • Déterminer si les conditions météo ou de circulation, si des festivités locales ont des impacts importants sur la fréquentation du centre-ville
  • Proposer un service de bus spécifique aux personnes âgées pendant les heures creuses des commerces et en mesurer l’impact
  • Associer des offres culturelles (musée, théâtre…) avec celles des commerçants (horeca par exemple) en alignant par exemple les heures d’ouverture avec la fin des spectacles

Il faudra ensuite mesurer si le plan d’actions a été efficace afin de l’adapter au besoin.

Comment profiter de cet écosystème ?

Vous l’aurez compris, les membres de l’écosystème #SmartCities de Jules Lesmart peuvent vous aider à aborder en « co-construction » des problématiques diverses. Nous voulons agir sous la forme d’un partenariat « gagnant- gagnant ». Nous pouvons élaborer ensemble un tableau de bord au niveau de votre commune afin que vous puissiez superviser vos différentes initiatives.

La cartographie au service de l'Open Data

Un moyen utile et pratique de valoriser les Open Data de votre commune ? Affichez les sur des cartes interactives ! Vous pourrez ainsi visualiser facilement la géolocalisation des arrêts de bus, de vos toilettes publiques, de vos monuments remarquables... Mais aussi de donner en temps réels le nombre de place de parkings vacants, le nombre de vélos partagés disponibles ou l’état de la circulation.

Quoi de plus intuitif et de plus efficace qu'une carte pour visualiser et traiter vos données ?

Grâce à nos outils cartographiques, nous facilitons l’utilisation et l’intégration des données dans vos dossiers (urbanismes, cimetières, travaux...).

La cartographie est au service d’une administration moderne qui offre une nouvelle dimension aux applications métiers.

L’écosystème de Jules Lesmart et D2D3 s’engagent à vos côtés dans des solutions de visualisation, d’encodage, de modélisation et de traitements de données, d’une manière ergonomique et connectés à vos solutions métiers.

All In Carto c'est

  • Des accès spécifiques pour profil type
  • Une opportunité unique pour communiquer vers vos citoyens
  • Le point de départ de vos processus métiers (signalement, intervention,…)

Open DATA, Big DATA, GDPR :
Comment faire face à tous ces défis ?

Les autorités publiques disposent et produisent énormément de données au quotidien. Ces données proviennent de multiples sources différentes et variées qui vont des données de la population aux données sur l’urbanisme en passant par des données sur le patrimoine.

Les défis atour de la donnée sont nombreux et complexes. Ils sont souvent perçus comme une contrainte qui n’apporte pas de valeur ajoutée pour la ville ou la commune.

Plusieurs directives et règlements apparaissent afin de réguler la problématique de la donnée. Cela crée une certaine confusion entre les différents thèmes abordés (Big Data, Open Data, GDPR...).

Mais le traitement de la donnée peut s’avérer également très efficace pour le secteur public et être source d’innovation, de compréhension et d’aide à la décision.

Open Data

Les plateformes Open Data permettent au secteur public de mettre à disposition de tout un chacun des données dont il dispose. Elles permettent également de fournir un environnement pour que des associations, des entreprises, des orga- nismes privés déposent, stockent, exploitent et partagent des données.

Une fois les sets de données disponibles, vous pouvez faire appel à l’intelligence collective en organisant, par exemple, des Hackathons. Ceux-ci constitueront une source d’inspiration pour proposer de nouvelles solutions ou de nouveaux services innovants aux citoyens.

Vous pouvez également demander aux citoyens de participer à la création de la donnée. La ville de Nantes a par exemple recensé, grâce à la communauté des cyclistes, tous les appuis-vélos présents sur son territoire. Ces données sont désormais disponibles à tous à travers une carte interactive.

Les plateformes Open Data sont source d’innovation et dynamise la création d’écosystème. Elles peuvent être initiées au niveau local, régional ou même national.

Vos obligations légales

La directive européenne sur l’Open Data (2013/37/UE) s’applique à tous documents existants détenus par le secteur public avec cependant quelques limitations autour de la sécurité nationale et la confidentialité. Elle oblige les autorités publiques à ouvrir ces données, à les mettre à disposition. Cette directive européenne a été transposée pour la Région de Bruxelles le 27/10/2016 et pour la Région Wallonne le 12 juillet 2017 via un décret conjoint Région Wallonne et Communauté Française.

GDPR

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD ou GDPR) est entré en vigueur le 24 mai 2016. Une période de transition de 2 ans était prévue à compter de cette date. Tout responsable du traitement de la donnée se doit d’en respecter les principes de base qui couvrent :

  • Données à caractère personnel
  • Finalité déterminée
  • Exactitude
  • Intégrité et confidentialité
  • Traitement licite, loyal et transparent
  • Minimisation des données
  • Durée de conservation limitée

Big Data

La plateforme Big Data Wallonia est un outil mis à disposition par la Région Wallonne et NRB afin de stocker, exploiter et analyser des masses de données très importantes avec des fonctionnalités avancées d’interprétation, de modélisation, d’analytique...

Initiée dans le cadre des pôles de compétitivités, cette plateforme permet de tester et opérer des scénarios smart à l’échelle de la région ou d’une ville.

Les sources de données qui pourraient approvisionner la plateforme sont multiples. Les données peuvent provenir de la ville et de ses outils, de fournisseurs (télécom, utilités publiques...), de capteurs ou de senseurs voire même de sondages ou d’enquêtes publiques.

« Les défis et les enjeux ne manquent pas pour réinventer le rôle de la ville ou de la commune. »

Les membres de l’écosystème #SmartCities de Jules Lesmart s’engagent dans cette dynamique de partage de données. L’objectif est d’offrir des outils puissants aux villes pour leur permettre de faire face aux défis présents et futurs comme la désertification d’un centre-ville, la mixité sociale, la mobilité...

C’est grâce à la combinaison de données provenant de plusieurs sources différentes que vous pourrez aborder des problématiques complexes qui nécessitent d’analyser plusieurs scénaris.

Contact

Emmanuel Ottevaere Wavenet
Business Dev. Manager
Benoît Lemaire Civadis
CEO
Thomas Hermine Nextmoov
CEO
Julien Joxe Citizenlab
Business Developper marchés francophones
Quentin Paquot Rombit
Business Dev. Manager
Jean Beka Smartnodes
CEO
Vincent Rawart Bemobile
Account Manager Wallonie-Bruxelles
Pierre Labalue Letsgocity
CEO
Jean-Marc Poncelet Betterstreet
CEO
Bernard Noël de Burlin Joyn
Chief Smart Cities and global partnerships
Philippe Baijot D2D3
Administrateur délégué / CEO
Alexis Isaac Opinum
Directeur commercial
Maxime Bouckaert Koalect
Founder et CEO
Damien Gourdin Inseetu
Co-fondateur
Olivier Lefèvre The NRB Group
Mister #SmartCities