Mon Village peut-il être "Smart"?

 

 

La notion de ville intelligente ou "ville Smart" est souvent associée à celle d'une grande ville ou du moins d'une ville d'une certaine taille.  Les exemples cités dans la presse sont souvent très loin de la réalité wallonne (Mexico, Paris, Madrid, New York,…).

 

Mais est-ce vraiment le privilège d'une grande ville d'être Smart? 

 

Tout dépend évidemment de la définition que l'on met derrière Smart.  Si les objectifs intelligents d'une ville ou d'une commune sont d'être plus efficient, plus proche des citoyens et leur rendre des services innovants, n'importe quelle commune de Belgique peut être un exemple de "Smartcity" ou même de  "Smart Village".

 

Voici une définition intéressante d'un "Smart Village" tiré du manifeste des Smart Villages.

"Le smart village est le territoire qui sait croiser les atouts de la petite échelle avec des services à la population performants et modernes. Le smart village refuse les phénomènes de concentration urbaine et leur cortège de mal-être : solitude, pollution, stress, misère, délinquance, ghettoïsation… mais s’inscrit dans le projet de se proposer comme « espace d’opportunité » pour vivre différemment, pour vivre mieux, en créant un équilibre entre ville et campagne".

 

 

 Le Smart Village repose donc sur quelques principes fondateurs :

 

  •    Un territoire connecté
  •    Une qualité de vie qui s'inscrit dans la logique d'une protection de son environnement et de son habitat (écoquartier,…) et de dynamique de circuits courts
  •    Une volonté d'entreprendre à l'échelle locale ou à l'échelle mondiale tout en en bénéficiant d'une infrastructure de communication de qualité.
  •    Une approche proactiveet participative des citoyens favorisant la création et l'interaction entre réseaux.
  •    Une administration moderne qui rend des services aux citoyens de manière innovante (site web, e-guichet,…)

 

Comment y arriver ?

 

Beaucoup de solutions existent déjà sur le marché ; elles fonctionnent par formule d'abonnement par unité de mesure (nombre d'habitants, nombre de points de mesure…) ou en fonction de la taille de la ville ou de la Commune.  Ces solutions sont en général des solutions hébergées dans le cloud et dont le business model est la mutualisation.

 

Plusieurs exemples sont déjà présents en Wallonie  comme Opinum avec sa plateforme Opisense pour la collecte et le traitement des données énergétiques, Nearshop qui promeut le commerce local ou LetsgoCity qui dynamise à l'échelle locale vos interactions avec les citoyens ou encore Betterstreet dans le cadre de la gestion de l'espace public.  Reste la viabilité de ses solutions qui est parfois un questionnement pour les responsables des villes et communes.

 

L'actionnariat ou les partenaires stratégiques de ces solutions peuvent être un bon signe pour évaluer la maturité et l'évolution sur le long terme de ces startups.  En effet, les grands acteurs qui associent leurs compétences et leurs images à cet écosystème ont tout intérêt à ce que le modèle fonctionne.   N'oublions pas qu'une grande partie de la valeur ajoutée de ces industriels est la valorisation de leurs backends grâce aux solutions innovantes proposées par les startups.

 

Un deuxième levier reste définitivement l'empowerment du personnel communal qui peut s'avérer très efficace si on lui donne suffisamment de liberté et de responsabilité.  La commune de Wasseiges par exemple à un PCS (Plan de cohésion social) extrêmement actif et dynamique grâce à l'implication et à la motivation de son animatrice.  Une page Facebook et quelques outils de bureautique permettent déjà des premiers résultats très encourageants.

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