Le chiffre d’affaires du Groupe NRB affiche une croissance de 29 % pour atteindre 317 millions d’euros en 2016

Vendredi 2 juin 2017

Le Groupe NRB a clôturé l’exercice 2016 avec un chiffre d’affaires de 317 millions d’euros, soit une hausse de 29 % par rapport aux 246 millions d’euros de 2015. Le résultat opérationnel (EBIT) du groupe informatique belge s’élève à 5,57 % des revenus, soit à 17,6 millions d’euros. L’augmentation du chiffre d’affaires s’explique à titre principal par le rachat de Trasys en octobre 2015.

En plus du prestataire de services informatiques belge NRB, qui célèbre cette année son trentième anniversaire, le Groupe NRB se compose de cinq autres entreprises ICT, à savoir, Xperthis (logiciels de gestion hospitalière et dossier patient informatisé), Civadis (ICT pour les autorités locales en Wallonie et à Bruxelles), Cevi et Logins (ICT pour les administrations locales en Flandre) et Afelio (développeur spécialisé en applications web et mobiles). En outre, un groupement européen d’intérêt économique, baptisé Trasys International, a été créé, entre NRB S.A. et Trasys Luxembourg PSF S.A., pour la commercialisation de solutions et services destinés aux institutions et organisations européennes et internationales.

Le Groupe NRB emploie plus de 2 000 collaborateurs et ses revenus de l’année dernière se répartissent comme suit : 33 % pour le secteur public et social, 28 % pour le secteur des services financiers, 16 % pour les organisations internationales, 9 % pour les entreprises d’énergie et d’utilité publique, 9 % pour le secteur de la santé et, enfin, 5 % pour l’industrie.

Jalons déterminants

En octobre 2016, Pascal Laffineur a succédé à Ulrich Pzkofer au poste de CEO du Groupe NRB.

Au cours de l’année 2016, l’intégration du Groupe Trasys a été menée. En octobre 2015, le Groupe NRB a acquis toutes les actions du Groupe Trasys. Dès le début de l’année 2016, les deux entreprises ont intégré leurs structures organisationnelles et leurs portefeuilles de solutions et de services. Forte de l’intégration de Trasys, NRB a élargi son portefeuille dans le domaine du développement logiciel onshore et nearshore, et a renforcé la position de NRB sur le marché, principalement dans le secteur industriel et celui des organisations publiques et des entreprises commerciales internationales. Afin de respecter et de garantir la continuité des activités avec ces dernières, « Trasys International » a été mis sur pied.

Les filiales du Groupe NRB ont également dû faire face à des défis stratégiques. Xperthis a fusionné avec Ciges et Mims, deux entreprises, acquises respectivement fin 2014 et début 2015, qui fournissent des solutions logicielles pour le secteur des soins de santé. Le Groupe Adinfo, au sein duquel figurent Cevi, Logins et Civadis, qui proposent des solutions et des services dédiés pour les services publics locaux, a fortement misé sur son offre « smart cities » pour accompagner la transformation numérique des villes et des communes. Dans ce contexte, une participation a été prise dans Letsgocity, une start-up qui a développé une application mobile d’interfaçage numérique unique entre le citoyen et sa commune.

En décembre 2016, NRB a cédé ses activités ‘printshop’, qui ne relevaient pas de son cœur de métier, au Groupe Ipex, un spécialiste dans le secteur en question.

Sur le plan commercial, le Groupe NRB a eu le vent en poupe en 2016. En effet, NRB a signé des contrats avec, entre autres, ArcelorMittal, Cile, EDF Luminus, Engie, Ethias, le SPF Finances, GSK, Ores, Partena, Smals, SWDE, Thales et Vinçotte. La plus grande partie des revenus de NRB est de nature récurrente. Les résultats commerciaux ont dépassé les prévisions.

De plus, NRB a décidé en 2016 d’investir, en collaboration avec le groupe Etix Everywhere, dans un nouveau datacenter, nommé BelgiumDC, à Villers-le-Bouillet. La construction a commencé en mars 2017 ; ce datacenter devrait être opérationnel dès l’automne 2017. Cet investissement s’élève à 4,2 millions d’euros. Le projet du site de BelgiumDC prévoit trois modules de 300 mètres carrés qui seront finalisés en phases successives. Le nouveau datacenter sera relié par fibres optiques sur la trentaine de kilomètres qui le séparent des datacenters du siège central de Herstal, qui occupent à cet endroit une superficie de quelque 1500 m². En s’appuyant sur BelgiumDC, NRB entend aussi miser sur son offre d’une part de services cloud sur mesure et d’autre part de plateformes ICT ‘comme un service’ (‘as a service’), par exemple SAP (ERP), Big Data ou encore des environnements de smart city.

Télécharger le rapport annuel

***

À propos du Groupe NRB

Fort d’un chiffre d’affaires consolidé de 317 millions d’euros et de plus de 2 000 collaborateurs, le Groupe NRB se positionne aujourd’hui dans le top 3 du secteur ICT en Belgique.

NRB aide ses clients à exploiter pleinement les atouts de l’ICT afin d’optimiser et d’accélérer leurs processus, d’innover, de développer leur business et de le faire évoluer en vue de mieux s’ancrer dans la nouvelle réalité numérique.

Dans ce contexte, NRB propose un large éventail de services qui s’articulent autour de quatre axes : Consultance, Software, Infrastructure & Cloud, et Managed Staffing.

Les services de consultance ne se limitent pas aux activités des consultants IT et business qui accompagnent les clients dans leur transformation (numérique). En effet, une équipe de consultants spécialisés en sécurité IT et en cybersécurité assistent les clients pour concevoir et implémenter les bonnes stratégies (RGPD, sécurité et autres normes) ainsi que les solutions ICT pour garantir l’intégrité de leur entreprise, de leurs systèmes et de leurs données.

Les services logiciels couvrent le développement de solutions sur mesure réalisées par des équipes en Belgique et dans un centre nearshore situé à Athènes. Les équipes de développement maîtrisent une vaste gamme de technologies de développement non seulement pour des applications mobiles et web, mais aussi pour des applications sur mesure dans des environnements distribués ou mainframe. Outre le développement sur mesure, NRB déploie aussi des packages (ERP, BI, SCADA…) de grands fournisseurs de logiciels (SAP, Microsoft, IBM, Cisco, Software AG…) qu’elle personnalise en fonction des besoins spécifiques et des projets du client. Par ailleurs, des spécialistes assurent l’implémentation, l’intégration et la maintenance des solutions logicielles fournies.

Les services de gestion opérationnelle et d’infrastructure de NRB comprennent le housing et l’hébergement des systèmes mainframe, AS400 et distribués. NRB utilise à cet effet ses propres datacenters répartis dans deux sites géo-résilients en Belgique, une infrastructure qui répond aux exigences du niveau Tier3+ telles que définies par l’Uptime Institute.

Grâce, entre autres, à cette infrastructure, NRB propose à ses clients des services cloud hybride intégrés et sur mesure. NRB propose le meilleur de trois environnements informatiques adapté en fonction de son client : « sur site » chez le client, dans le cloud privé de NRB et dans le cloud public. Et quand cela s’avère nécessaire, NRB peut les connecter, les intégrer et les gérer.

Enfin, l’équipe de Managed Staffing s’emploie à fournir aux clients de NRB les meilleurs profils IT dont ils ont besoin au meilleur prix.

NRB s’adresse aux principaux secteurs de notre pays : le secteur public et social, l’énergie et les entreprises d’utilité publique, la bancassurance et l’industrie, alors que le GEIE Trasys International se concentre sur les institutions et les organisations européennes et internationales.

Les filiales du Groupe sont dédiées à des secteurs spécifiques et bénéficient des économies d’échelle et de l’infrastructure ICT de NRB : Xperthis offre des solutions ICT au secteur des soins de santé. Cevi, Logins (en Flandre) et Civadis (à Bruxelles et en Wallonie) sont spécialisées dans les produits et services ICT pour le secteur public local.

Instance

Ils nous font confiance...

Contact us :

  • Mail us
  • Phone us

Follow us :

  • Linked In
  • Twitter
  • Google +
  • Slideshare
  • Youtube
  • Flickr

Nous contacter ?

Service Desk

t. +32(0)4 249 77 77

Herstal

t. +32(0)4 249 72 11

Bruxelles

t. +32(0)2 286 57 11

Envoyer un message

Partenariats & Certifications

  • SAP Partner
  • Microsoft
  • ISO:9001
  • ISO:27001